mercredi 2 mai 2007

UN PEU D’HISTOIRE

L’aviation est née le 09 Octobre 1890 et c’est incontestablement au Français CLEMENT ADER que l’on doit le premier soulèvement d’un appareil plus lourd que l’air, emportant son moteur, son combustible et son pilote. Dès l’aube du siècle, l’histoire de l’aviation est dominée par l’activité des frères WRIGHT. Le premier vol exécuté par Oreille WRIGHT le 17 Décembre 1903 dura 12 secondes pour un parcours de 36 mètres. Après plusieurs vols sur différents appareils, Wilbur WRIGHT boucle un circuit de 35 Km en 38 min le 05 Octobre 1905.
Après les Etats-Unis c’est les frères VOISIN, BLERIOT FERMES qui reprendront la relève en France dès 1908 en réussissant des vols de villes en villes.
1909 est marquée par la traversée de la Manche. En 1914 celle de la Méditerranée est un fait accompli. La vitesse a franchi le cap des 200 Km/h et le record d’altitude atteint 6120 m. Il a fallu attendre le 27 mai 1927 pour que l’américain LINDBERG réussisse la traversée de l’Atlantique Nord en parcourant 5809 Km en 34 heures s’adjugeant ainsi le record du monde en ligne droite.
Le 12 mai 1930 c’est l’équipage MERMOZ-CABRY-GIMIE qui fait tomber l’Amérique du Sud après un vol de 7188 Km d’une durée de 51 heures.
Durant ces années vingt c’est la planète entière qui est sillonnée : Extrême Orient, Afrique, Pacifique et Pôles ont fait la gloire des POULET, FERRAIN, PELLETIER, LEFEVRE, VUILLEMIN, DANAUX, BAILLY …
L’aviation commerciale est née. Parmi les lignes crées retenons celles de Toulouse - Casablanca, passage obligé pour l’Amérique du Sud, inaugurée par Pierre LATECOERE.
Avec la seconde guerre mondiale l’aviation explose également avec une suprématie allemande incontestable, suivi de près par l’Angleterre.
Si ces quelques lignes sur les faits marquants de l’histoire de l’aviation vous ont laissé sur votre faim, nous vous recommandons de vous plonger dans l’univers encyclopédique de l’aventure humaine la plus fantastique de son histoire.

Aucun commentaire: